Facebook

BLOODSPORT

"_Dis-le, DIS-LE!
 _ma-té..."

Scène culte parmi les culturistes...
Si vous avez reconnu cette séquence de dialogues vous l'aurez compris (en dépit du fait que cela signifie que vous n'êtes plus très jeune), aujourd'hui on remet nos vieux T-Shirt de Van Damme trop petit, on ressort nos vieilles coupes de cheveux gras et nos vêtements fluo et on s'imbibe de transpiration et autre odeurs d'adolescents célibataire négligés car...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: BLOODSPORT !

Et aujourd'hui les gars, on va se faire plaisir croyez-moi...
Imaginez, on est dans les années 90, vous avez genre une dizaine d'années, enfant plutôt normal, grassouillet, les dents en avant, qui pue, les cheveux en bataille, gras et qui se nourrit à la TV de séries et dessin animé japonnais...
ET votre premier film "violent" (après "Aladdin"), c'est "Bloodsport" (c'est pas moi hein on est d'accord! QUOI? Qui à dit "on t'as reconnu?!")
La VHS ce n'est pas votre mère qui vous l'a acheté bien sûr, NON NON NON c'est bien trop violent, la jaquette montre un Jean-Claude Van Damme mettant un coup de pied à un gros monsieur chinois...
La VHS en question vous à été gentiment prêté sous le manteau par votre cousin en vous disant:
"_Eh poto, vazi téma ce film, il est trop swagg frérot!"
(enfin à l'époque c'était plutôt: "_Regardes, j'ai un film trop bien en cassette vidéo, viens on le regarde ça va être trop rigolo"!)
D'ailleurs à ce propos, et quelques années plus tard bizarrement c'est la même personne qui vous prête votre premier film X...
Enfin bref, vous mettez donc la cassette dans le magnéto et, après l'avoir rembobiné parce que votre cousin ne l'a pas fait, les vieilles bandes annonces de films que vous ne verrez pas avant d'avoir Internet, et de pirater tout ce que vous aviez raté étant jeunes car ça coutait trop cher les VHS (159frs à l'époque soit 23€ soit 27US$ quand même), le film, ENFIN!

Le vrai Frank Dux, 1er Ninjutsu blanc


Le pitch: c'est l'histoire vraie de Franck Dux, un militaire Américain qui en 1975 décide de participer au Kumité, un tournoi d'art martiaux à Hong Kong où TOUS les coups sont permis...



Alors oui le film est kitch à en crever, il à beaucoup vieillit, les looks sont entrés dans la "pop-culture", les coupes de cheveux et les slips de Van Damme ne reviendrons certainement pas à la mode [j’espère]!
Mais le film est jouissif! Chaque secondes de ce film est ultra culte et je met au défis quiconque de regarder ce film en disant "ça me dit vraiment rien"!
Les plans de caméras, les dialogues, LES MUSIQUES, sooooo 80's!
Presque tous les films de baston suivants celui-ci étaient construits sur le modèle de "Bloodsport":
[Un novice, participant à un tournois avec un super méchant, dans lequel notre novice par des flashbacks boiteux se remémore ses entrainements avec son maître certainement décédé, le tout saupoudré d'une histoire d'amour idiote!]
Pour comprendre à quel niveau de popularité ce film appartiens, imaginez qu'il soit sortie uniquement en VHS car pas assez d'argent pour le cinéma et de par le bouche à oreille (ou de manteau à magnéto) les millions de fans ont réclamés une sortie ciné, ce qui se produit en 1988.

Le film met en scène Jean-Claude Van Varenberg (de son vrai nom) pour son tout premier film, ce film grâce auquel ont aurait jamais pu entendre ça (parmi d'autres perles ici):
"_Moi, Adam et Eve, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..."
"_Van Damme is back, physically and mentally. Y'a rien qui peut me stopper, except...myself and God"
"_Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des œufs.Et dans les œufs, il y a la vie potentielle."

Alors oui, je sais c'est facile de se moquer de Van Damme... Mais oubli-t-on que c'est grâce à lui si on à appris à faire des roulades avant après s'être essayé à la fin de chacun de ses films?
C'est aussi grâce à lui qu'on à appris à aimer les arts martiaux et que pour beaucoup d'entre nous, il nous à motivé à s'inscrire dans des clubs d'art martiaux [moi le premier]. D'ailleurs, je ne serais pas surpris si des champions actuels ont été élevés au "Bloodsport", "Grand tournoi", "Double impact" ou "Full contact"!
Et puis c'est grâce à lui aussi si cette lampe immonde offert par une arrière grand-mère qui ornait le salon de vos parents à été détruite dans une accident de bagarre lorsque vous vous "entrainiez" avec vos copains à reproduire les scènes de cassage de jambe du film!

Bref, Jean-Claude Van Damme c'est notre enfance, nous les enfants des années 80, ceux qui vont (malheureusement) bientôt avoir 30ans et qui ont connus les trucs les plus cool en terme de culture ciné, jeux vidéo ou musical...
Aujourd'hui que reste-t-il de l'héritage de Van Damme à part des (bonnes) vannes?
Les enfants de nos jours sont élevés avec des monstres qui combattent dans des arènes, des catcheurs bodybuildés qui se mettent sur la gueule pour de faux dans des rings en plastiques et des politiciens qui s'insultent de tricheurs avec des vannes toutes pourries pour savoir qui à gagné...

Il me semble pas qu'il ai d'enfants d'ailleurs...

Sur ces belles paroles, on peut dire que l'expression "avoir le cul entre 2 chaises" c'est bien Van Damme qui l'a inventé (32ème minutes de film et sans trucages s’il vous plait!)


Que si on vous agresses dans la rue, dites que votre Shidoshi (à tes souhaits) s'appelle Tanaka, et là 2 possibilités:
Soit le mec comprend rien et réfléchis, pile le temps pour vous de prendre vos jambes à votre cou. Ou bien il comprend, connais, et dans ce cas se rend compte que vous le prenez pour un con, et là c'est SES jambes que vous allez prendre dans le cou!
Et enfin que si Van Damme à l'air d'un plouc aujourd'hui, n'oubliez pas que le mec est Belge (déjà c'est chaud), mais qu'il est parti au states avec seulement 3000$ en poche sans parler l'anglais, et qu'aujourd'hui, le mec parle même le langage des baleines!

Finalement que ce soit de sa part, ou de la notre,
"Tous les coups sont permis"...

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire