Facebook

PRISONERS


C’est l’histoire d’un mec (« Gran Torino », « Léon », ou n’importe quel autre film avec un mec dedans).
Ce mec vit quelque part aux U.S.A (« Pulp fiction », « Scarface », ou n’importe quel autre film qui se déroule aux states).
Ce type a une fille qui se fait enlever (« Taken », « 12heures », ou n’importe quel autre film où un papa perd sa fille).
Le papa en question c’est [pas « Outais » mais] Hugh Jackman (« Wolverine », « X-men », « Lipton Ice Tea », ou n’importe quel autre film avec Hugh Jackman)
Bref, rien d’original me direz vous…
Pourtant…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: PRISONERS !

Elle est où ma fifiiiiiiille!
Oh la la… 2h33 à l’affiche… dur dur pour un film dans lequel je sais très bien ce qu’il va se passer…
Une bande annonce qui donne pas envie, une famille heureuse qui tout à coup perd l’un des ses membres… La fifille à son papa qui se fait enlever, le papa qui sort les griffes et tous les autres moyens à sa disposition pour tenter de la retrouver et un détective chevronné qui lui aussi de son coté tente de tout mettre en œuvre pour retrouver la môme…

PFFFF, super… Au moins Liam Neeson défonçait tout le monde à coups de poings (et pieds et toutes les autres parties de son corps, et CA, c’était bon dans « Taken » !). En parlant de drôle justement, dans « 12heures », on pouvait trouver encore une nouvelle façon de se moquer (légalement) de Nicolas « Ghost-rider » Cage, et son charisme à faire pâlir d’envie un Tip-ex !

Bref, inutile de vous dire que ce « Prisoners » m’a autant donné envie d’être vu que voir une vidéo volée d’un mec à vélo roulant à vau-l’eau, dévalant à grande vitesse et dans un vacarme avide les voies des véhicules vagabonds dans les vallées du Vars…
Traduction, ça ne m’intéresse pas… (et j’aime « V pour Vendetta »)

Mais je vous l’ai dit, je vais tester pour vous !
Etttt… en fait, j’ai énormément aimé !
Le film est un thriller haletant qui vous tient en haleine mieux qu’un dentifrice Colgate !
En fait, la réalisation du film vous laisse constamment dans la suspicion, le doute et la recherche d’indices.
Très peu de musique, une atmosphère volontairement épurée, peu de couleurs, une météo toujours agressive et des jeux d’acteurs sublimes, mais nous y reviendrons.

Alors oui, l’histoire n’a rien d’extraordinaire mais le déroulé de l’action, lui, est vraiment génial !
Plans fixes, fixation sur les visages, visages tristes, tristesse des évènements, évènements oppressants, oppression emprisonnant…bref, ce « Prisoners » va vraiment vous en faire voir de belles !

Comme je vous l’ai dit, la réalisation est très particulière. Nous suivons durant tout le film uniquement deux personnages, le papa, joué par Hugh Jackman et le détective joué par Jake Gyllenhaal.
Ces deux personnages ont un objectif commun, retrouver la petite mais de deux façons et pour deux raisons différentes !
Le père, guidé par la rage, la passion et l’amour de sa fille, prêt à absolument TOUT pour la retrouver (même à la torture, mais je n’en dévoilerai pas plus).
Hugh Jackman campe formidablement bien ce rôle et la tristesse, le désespoir et la haine sont très palpables!
"Je vous chercherai, vous trouverai et vous je vous tuerai!"
Notre détective, lui, jouit d’une réputation qu’il ne peut se permettre de trahir. Aucune affaire dont il a eu la charge ne lui à résisté ! Maniaque, persévérant, extrêmement impliqué et dur avec lui-même, cette affaire-là lui tient à cœur, et Jake Gyllenhaal, en plus d’être formidablement crédible, est d’une justesse incroyable !
"Bon chance!"
A vrai dire, je dois l’avouer, nous tenons ici un véritable chef-d’œuvre !
Je n’ai pas peur de le dire et je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis, mais, même si on est encore loin d’un « Seven » ou d’un « Zodiaque », cette enquête policière réussit largement là ou bon nombre de films du genre ont échoué, la douce amertume que doit laisser un film à sa fin !
Vous savez, celle qui vous donne envie d’en reparler avec votre entourage, d’en débattre, de proposer d’autres théories… Cette douce amertume qui fait que VOUS, spectateur, étiez complément impliqués dans l’histoire !
Et « Prisoners » a parfaitement réussi son pari !

En conclusion, je ne vous conseille pas d’aller voir ce film, je vous y OBLIGE !
Attention quand même, certaines images peuvent choquer la sensibilité des lopettes, mais quel plaisir de voir enfin Hugh Jackman dans un rôle de composition!
Et puis, de temps en temps, ne plus se sentir prisonnier de ses clichés, c’est peut-être là que se trouve le secret du bonheur [bonheur de spectateur hein je ne vous demande pas comment va la vie en ce moment hein, nan mais parce que moi ça va pas fort vous savez...OOOOH LA FERME !]

Bande annonce!

1 commentaire:

  1. Je confirme !! Un excellent film, un chef d’œuvre à ne rater sous aucun prétexte !! Merci pour ta chronique qui m'a convaincue d'aller le voir, je m'en serais voulue de passer à côté !

    RépondreSupprimer