Facebook

LA BELLE ET LE CLOCHARD

Mes chers amis et lecteurs, nous y voilà !
Depuis mon premier article, « Skyfall », qui a lancé tous les suivants. Article après article, film après film, jours, semaines et mois… que le temps passe vite lorsqu’on fait ce qu’on aime…
C’est officiel, cela fait 1 an, quasiment jour pour jour que je vous fais part de mes avis « ciné », vous raconte ma vie « privée », et vous en remercie - pas encore - « assez » !
1 an, c’est peu, mais je suis généreux. Et cela m’émeut de vous savoir si nombreux à lire mes articles parfois heureux, souvent nerveux, mais toujours pointilleux.
1 an, c’est beaucoup, et cela a un coût, car je vous donne tout, parfois dans les bons coups, souvent dans le dégoût mais toujours avec bagou.
1 an, c’est énorme, car même avec du pop corn, j’écris des bornes parfois dans le porn, souvent hors-normes mais toujours en formes !

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LA BELLE ET LE CLOCHARD !

Vous faire vivre ma passion pour le cinéma avant la création de ma page, c’était comme… euh… prenons un exemple… euh un supporter du PSG (PSG-2011 et avant hein par contre) !
Le supporter du PSG, passionné mais encore un peu sauvage, vous donnera son avis sur la défaite à Nice de la semaine passée de la sorte : « ENCULEEE, FILS DE PUTE D’ARBITRE, BÂTARD, CHIEN » , et autres onomatopées que font en général les ours affamés dans la savane africaine. (Quoi ? Y’a pas d’ours dans la savane africaine ?)
Mais… le supporter du PSG aguerri, toujours passionné mais déjà moins sauvageon, lui, aura un peu plus de recul et, en général, donnera son avis d’une façon plus… modérée : « en effet nous constatons que les décisions d’arbitrages outrepassent parfois la véracité des évènements, mais PUTAIN QUEL BANDE D’ENCULEES, DE FILS DE PUTES DE CHIENS CES NICOIIIIIS ! » (bon, en fait… c’était pas le bon exemple ces supporters du PSG…)

Avant, on savait rire à Paris...
Mais ça, c'était avant...

En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’il fallait que je mette en forme mon ressenti sur le cinéma, que je vous le fasse partager et bien sûr, ouvre le dialogue et parfois le débat avec vous sur ce que j’aime. AJTPV, c’est ça !
Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup. En fait, on va parler de moi. (Bah quoi ? Normal nan !)
Aujourd’hui, pas de test sur l’un des derniers films sortis, pas de block-busters, pas de budgets astronomiques, d’effets spéciaux ni stars hollywoodiennes, aujourd’hui on va rester intimistes…
TOI, qui lit ces lignes, tu veux entrer dans mon intimité ? Alleeeez viens… viens on va s’amuser héhé (Euh… c’est bizarre là, non ?)
En fait, aujourd’hui on va parler de mon tout premier souvenir de cinéma… La naissance d’une passion qui, finalement, n’as jamais cessé de grandir et qui, jusqu'à l’année dernière, ne s’était pas encore exprimée.

« La belle et le clochard », film sorti en 1955 et 19ème long métrage de chez Disney, est mon premier souvenir de grand écran. Bien sûr, en 1955 je n’étais - évidemment -  pas encore né, mais le film en 1990 à bénéficié d’une ressortie (avec un nouveau doublage) dans certaines salles françaises. Et oui, en 90 j’avais… un certain nombre d’années… (entre 4 et 6 pour vous donner un ordre d’idées), petit enfant tout mignon, vous savez ces enfants de 5 ans tout mignons qu’on amène au cinéma et qui PLEURENT, qui CRIENT, qui PARLENT et qui font CHIER !!! Mais tout mignons hein, à qui leur gentille maman a payé la place de cinéma, mais qui après seulement 15 minutes de film veulent quand même sortir parce que y’a trop de BRUIT, il fait NOIR, ils ont la BOUGEOTTE, et en plus ils veulent FAIRE CACA !!!
Différents formats d'images
Bref, mon premier souvenir de cinéma, vous l’aurez deviné, n’a pas favorisé mon amour des enfants… (d’ailleurs aujourd’hui je les déteste et quand je vais au cinéma et en vois dans la salle, je me revois à leur ages (sans l’iPad, l’iPhone ni autre joujou) et n’ai qu’une envie, en étouffer un dans le strapontin !)
Alors au passage - me direz-vous - pourquoi je vais voir des films où il est susceptible d’y avoir des mioches ? J’devrais plutôt aller voir « La vie d’Adèle » ou autre film porno d’adultes !
Et bien non, car j’aime « Tester pour vous », donc je vais voir de tout, quitte à risquer ma vie à aller voir « Les Schtroumpfs »…
Mais revenons-en à « La belle et le clochard ». Ce film, comme je le disais, est le 19ème Grand
classique de Disney, et a été pour son époque une petite révolution dans le cinéma d’animation. Il est en effet le tout premier dessin animé à avoir un format de film avec acteurs en 2.55/1 (soit la largeur sur la hauteur, voir image ci-contre).
De plus, il s’agit du premier film de chez Disney proposant un son stéréophonique à 4 voies, une révolution dans les années 50-60, quand aujourd’hui on découvre à peine le son « Atmos » dans « Gravity » et ses 50 voies !

L’histoire de cette « Belle » et de ce « Clodo » relate la vie d’un quartier de la Nouvelle Angleterre, vue à travers une bande de chiens.
Lady, nouvellement adoptée par ses maîtres, coule des jours heureux, jusqu’au jour où ses maîtres attendent un bébé.
Elle se retrouve alors abandonnée et rencontre « Clochard » (oui, oui, il aurait pu s’appeler Jean-Claude ou Pierre-Mouloud mais non, il s’appelle « Clochard »…normal…) un chien bâtard et errant (le pauvre il manquerait plus qu’il vive à Marseille…).
Clochard va tenter de la séduire en lui faisant découvrir sa vie de liberté et d’amusements entre courses-poursuites avec les agents de la fourrière et repas gastronomiques chez Tony…
Une chienne, 3 chiens... la saloooope... (euh pardon)
Bon, alors nous n’allons pas tergiverser pendant 5 paragraphes, je n’ai pas aimé…
Déjà, je tiens à vous faire une révélation, j’ai été traumatisé étant petit par les deux chattes siamoises : Si et Am. Ces chattes ont une voix qui respire la sournoiserie et la malsainité !
Elles martyrisent la pauvre Lady dans une chanson venue des enfers avec leurs yeux immondes, et se font passer pour des victimes quand leur maîtresse constate les dégâts…
Mais sérieux regardez-moi ces yeux! Y'a de quoi être traumatisé quand t'es gosse!
Aussi,  je n’aime aucun des dessins animés Disney en dessous de 1981 et « Rox et Rouky » pour une bonne raison : le son, justement. Pour vous l’expliquer, c’est très simple, en dessous des années 80, les films d’animation n’étaient pas « bruités ».
En effet, le son se limitait aux dialogues, et à de la musique mimant les bruitages des objets et personnages…
Si un personnage court vite, alors une mélodie de piano est jouée rapidement dans les aigus. Quand un personnage tombe, un coup de cymbale retenti. Et quand le tonnerre éclate, les contrebasses épatent !
Bref, j’ai du mal et mes oreilles me disent de me remettre devant « Allô Nabilla, ma famille en Californie » car au moins, quand elle parle, j’ai l’impression que les bruitages d’animaux n’ont pas totalement diparu !
Bon, au final, ce n’est pas forcement un film que je conseille… Il dispose, certes, d’une animation extraordinaire, comme la plupart des films de chez Mickey, et l’histoire d’amour de ces deux toutous est bien digne d’un Disney mais, au final, une fois que vous aurez passé la fameuse scène culte du baisé guidé par le spaghetti, ce film est vite ennuyeux.
Bref, regardez-le à l’occasion, bien que dans le genre « conte » avec des chiens, « Rox et Rouky » est de loin bien meilleur !
Fais péter les boulettes!
Voilà mes chers amis, j’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi pour « fêter » 1 an d’écriture avec vous car je vous le redis, si j’écris pour mon plaisir, j’écris aussi et surtout pour le vôtre, et vos commentaires quels qu’ils soient me motivent toujours plus à partager avec vous, tous mes moments de cinéma !

Avant de vous dire « au revoir » et « au prochain article », j’aimerais faire quelques dédicaces à des personnes qui me sont chères et qui m’ont portées jusqu’à aujourd’hui à tester pour vous.
D’abord, mes premiers lecteurs, premières personnes qui m’ont lu et qui m’ont motivé à continuer, créer une page Facebook, créer un Blogspot bref, les premiers : Camille, qui a toujours cru en ce projet et m’a énormément soutenu. Dimitri, qui a toujours eu confiance en moi. Ou Stéphy, qui m’a motivé autant à la salle de sport qu’à l’écriture, bref, mes premiers lecteurs, ceux à qui je pense toujours devant une page blanche.
Ensuite, mes lecteurs les plus réguliers, celles et ceux qui me donnent régulièrement leur avis et qui, parfois, débattent avec moi ; Marion, qui dès les premières lectures n’a pas hésité à me remettre sur les rails. Pauline, celle pour qui le cinéma n’a plus de secret et qui est une très bonne cliente de mes vannes pas toujours bonnes. Viviane, à qui je pense très souvent lors de l’écriture car je sais que mes écrits plus « privés » l’ont souvent touchés. Ou Esther, qui me donne souvent un avis bien tranché que je ne partage pas toujours, mais que j’apprécie tant !
Et enfin, la dernière personne et certainement la plus importante, mon amie, mon assistante, Mélina, qui en plus d’être ma meilleure cliente, contribue énormément à faire en sorte que vous puissiez lire dans un français correct, les critiques que je vous fait partager ! (Oui au collège j’aurais du prendre Français au lieu d’Anglais en LV1…)
1 an BIATCH!
Bref, pour les dédicaces on va s’arrêter là hein, on est pas sur Skyrock non plus. De plus je sais que je ne peut pas remercier tous mes lecteurs un à un, mais aujourd’hui, la page compte 183 fans, et selon les stats, le blog est vu en moyenne par 150 personnes uniques par jour, donc encore une fois, MERCI, continuez à partager et liker la page et les articles, donnez-moi vos avis et n’oubliez pas…

Je vous aime…

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire