Facebook

LA REINE DES NEIGES


HO HO HO !!!
C’est le moment les enfants !
Dans quelques heures maintenant, le père Noël va passer pour vous apporter des jouets par milliers !
Bon ok, peut-être pas par milliers car c’est un peu la crise en ce moment et puis, vous savez les enfants, en ce moment « Papa Noël & co », la société qui fabrique vos jouets, tenue par des lutins chinois, vit un plan de licenciement sans précédant. Plusieurs usines ont du fermer leurs portes, les lutins chinois se sont retrouvés sans le sou et certains se sont mis à récupérer les cadeaux distribués l’année dernière pour se payer à bouffer (Eh oui, le pull qui gratte de tatie Jacqueline n’a pas disparu tout seul hein ! QUOI ? Ne me dites pas qu’ils ne l’ont pas récupéré celui là ?)
Bref, après vous avoir un peu gâché l’envers du décor (je l’espère), il y en a un que les chinois n’auront pas, c’est bien Disney !
Et lui, ses cadeaux, croyez-moi, il les distribuera quoi qu’il arrive !

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LA REINE DES NEIGES !

Parfois, il arrive que l’on reçoive des cadeaux disons... de mauvais goût. (Traduction en langage direct et franc : « C’est quoi cette merde ? »)
Ok, je sais, ça ne se fait pas. Un cadeau, c’est un cadeau et même si pour ma part j’ai déjà un compte premium sur eBay que j’actualise bizarrement, seulement en Janvier, un cadeau c’est quand même la marque d’une personne qui a pensé à vous. Enfin à vous... le livre NON ILLUSTRE sur la bataille de Sainte-Foy en 1603 était-il bien utile tata ? Non parce que si des soldats qui s’entretuent pour remporter la ville de « Bousieux-sur-Yvette » te fait penser à moi... Va vraiment falloir qu’on prenne un café ensemble un de ces quatre... Au fait, il va bien ton fils ? Tu n’as pas de fils ? Hein, mais qui êtes-vous madame ?


- Ah mais c'est un gilet ! Il y a des trous plus grands pour mettre les bras !
Je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles.
Je suis ravi Thérèse !

Bref, vous l’aurez compris (ou le comprendrez demain), la famille c’est sacré, jusqu’au 25 décembre, après, c’est eBay qui décidera si vous les aimez encore...
Mais revenons-en à notre film.

Allez, vieeeeeens t’assoir sur ma...
CHAISE!
 


Disney, à sa grande tradition (avant 2001) nous pond UN grand film par an. Après 2001, c’est plutôt 2, voir 3. (Ben Laden nous fera souffrir jusqu’au bout le bâtard...).
Ce grand film, c’est le film de Noël, celui dont on parle en général dès février de l’année en cours et qui fait monter le buzz chez la p’tite souris (et non pas Buzz SUR la p’tite souris).





Alors pourquoi à Noël me direz-vous ? Bah parce que c’est le moment de partager un cinéma en famille voyons ! Les enfants n’ont plus école et les cadeaux se font attendre, alors voir un Disney au cinéma c’est commencer à vivre la magie de Noël ! Et puis, si les mômes ont aimé le film, vous saurez quoi acheter comme cadeaux (merci les produits dérivés !)
Cette année, le film en question c’est « La Reine des Neiges », la version Disney du conte danois d’Hans Christian Andersen « Sneedronningen » (traduction : « La Reine des Neiges » et non pas « Table basse noire en acajou »).
Le film nous conte l’histoire de deux sœurs, Elsa et Anna vivant dans une contrée montagneuse de Norvège.


Lorsqu’elles sont enfants, Elsa et Anna sont très proches. Mais Elsa possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de créer de la glace et de la neige à volonté.
Enfants, ce n’est qu’un jeu pour les deux sœurs. Mais les pouvoirs d’Elsa grandissent et deviennent de
plus en plus incontrôlables et après un « accident », la séparation des sœurs devient inévitable...
Après un énième accident, lors d’une cérémonie de couronnement, Elsa finit par fuir, loin dans la montagne.
Sa sœur Anna, qui l’aime malgré tout, part à sa recherche, bravant tous les dangers, y compris le plus grand de tous, sa propre sœur...

Vous l’aurez remarqué, « La Reine des Neiges » est (encore) un film en images de synthèse.
Techniquement, on repassera. Ce n’est pas plus impressionnant que ce qui a été fait avant. Le film est très ressemblant avec le précédant Disney « Raiponce », d’ailleurs les personnages
ne sont pas super fouillés et se ressemblent aussi beaucoup (trop ?).



Les effets spéciaux quant à eux (neige, glace) ne sont pas si mal mais bon, on est en 2014 les cocos, pas de quoi s’extasier la nouille...
Alors, si à première vue le film n’a rien d’exceptionnel, pourquoi en parle-t-on me direz-vous ?
Et bien c’est là que se trouve le petit « plus » de cette « Reine des Neiges » !
Disney qui renoue ENFIN avec ce dont on attend de lui, la MAGIE !
Bah oui, vous connaissez bien cette expression « La magie Disney », pourtant, depuis les films de princesses, il y a bien longtemps qu’on ne l’avait pas vue cette coquine (la magie hein, pas la princesse).
Et la magie Disney c’est quoi au juste ?
Et bien c’est une histoire, forcément teintée d’amour, d’amitié, de bons sentiments. Des étoiles, des cœurs et des animaux gentils. Des personnages attachants, rigolos et SURTOUT, des chansons...
De vraies chansons, celles qui donnent des frissons, celles qui font fondre comme neige au soleil, celles que l’on aime, celles qui rappelle que « C’est moi Simba, c’est moi le roi » n’est pas la seule chanson que vous aurez envie de garder en tête !
Et justement, « La Reine des Neiges » est quasiment une comédie musicale ! Près de 40 minutes de chansons, de la plus humoristique à la plus... belle, toutes font avancer l’histoire. Elles sont divinement bien interprétées (en V.O. only) et croyez-moi, vous les garderez en tête !



Alors, faut-il aller la voir cette « Reine des Neiges » ? Et bien OUI, je le conseille vivement.
Si visuellement le film n’apporte rien (tout comme la 3D, encore), le scénario est plutôt bon et je peux vous garantir qu’à certains moments, vous en aurez des frissons !
La relation entre les deux sœurs est vraiment belle et la fin... OUF !
Les personnages secondaires sont plutôt drôles et attachants. Entre Sven, le renne chien-chien à son pépère et Olaf, le bonhomme de neige câlin, le fou rire est garanti !
Sonoriquement, et comme je le disais plus haut, la magie Disney opère !
Le son Dolby Atmos et les chansons touchantes vous en donneront la
chair de moule , et ça, ça n’était pas arrivé depuis un moment...

 
HOP, j'tai volé ton nez!
Petit cadeau bonus (bah oui c’est Noël les enfants), les projections françaises diffuseront avant le film un court métrage « Mickey à cheval ». Un petit dessin animé très mignon, à cheval - justement - entre les films d’animations des années 30 en noir et blanc et... ceux d’aujourd’hui TRÈS modernes !
Je suis certain qu’il ravira aussi bien les petits que les grands enfants ! A consommer de préférence avec les lunettes 3D ;)

Sur ce, je tiens sincèrement à vous souhaiter un très Joyeux Noël.
Si pour certains, Noël est vue comme une belle fête de famille ou entre amis, c’est aussi le moment de penser à ceux qui sont seuls, malades, ou pire...
C’est du vécu personnel alors si il y a bien UN moment dans l’année où l’on se doit de penser à autre chose qu’à soi, faisons-le.
C’est un peu à ça aussi que sert la magie, qu’elle soit de Disney, ou de Noël...


Bande annonce!

2 commentaires:

  1. Coucou

    Ton article est très bien, simplement il y a un détail: Elsa est plus vielle qu'Ana. Elles ne sont donc pas jumelle ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Merci à toi chère Anonyme pour ton commentaire !
    Je m'en vais de ce pas modifier mon article !

    Des bisous...

    RépondreSupprimer